Partenaires
L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam, Paris) est à la fois un laboratoire de recherche scientifique et technologique, et un studio de création musicale. Organisme associé au Centre Georges-Pompidou, il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. La direction artistique de l’Ircam organise une saison musicale et des tournées dans le monde entier ; elle choisit, sur concours, ou sollicite des projets artistiques innovants, auxquels elle assure des conditions de réalisation appropriées (semaines de résidence dans les studios de l’Ircam) et une diffusion multiple avec plusieurs organismes partenaires (établissements de spectacle, festivals, y compris de théâtre, notamment le Festival d’Avignon…). Au sein du département R&D, plusieurs équipes couvrent l’ensemble des champs du savoir sur l’audio et la musique. Parmi elles, l’équipe Interactions musicales temps réel – IMTR – mène des recherches et des développements autour des technologies informatiques pour l’interaction et le traitement en temps réel d’informations musicales, sonores et gestuelles, qui en font un partenaire essentiel dans les technologies de captation du geste appliquées à la musique et à la danse. D’autre part, l’équipe Analyse des pratiques musicales – APM – se consacre à l’analyse des œuvres et des pratiques qui caractérisent la musique savante actuelle. Cette activité se traduit par des publications et interventions dans les disciplines concernées (analyse musicale, musicologie historique, anthropologie cognitive, sociologie, ergonomie cognitive), et par la conception d’outils informatiques pour la musique et la musicologie. http://apm.ircam.fr http://imtr.ircam.fr
L’institut Eurecom est à la fois une école d’ingénieurs dans le domaine des technologies de l’information de la communication et un centre de recherche en Systèmes de Communications, créé en 1991 à Sophia Antipolis par TELECOM ParisTech (École Nationale Supérieure des Télécommunications) et l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), rejointes depuis lors par d’autres Universités Européennes telles que le Politecnico di Torino, l’Université Technique d’Helsinki (TKK) et Technische Universität Munchen (TUM). L’Institut bénéficie d’une forte interaction avec le monde industriel. L’Institut Eurécom appartient ainsi au groupement d’intérêt économique Eurécom dont font partie Swisscom, Thales, SFR, France Télécom, Hitachi, STMicroelectronics, Bouygues Telecom, SHARP, Cisco et BMW Group Research & Technology. L’activité de recherche d’Eurécom est organisée autour de trois thèmes principaux : les Communications Mobiles, les Communications Multimédia et les Communications d’Entreprises (Réseaux & sécurité). Le groupe de recherche Communications Multimédia, http://www.eurecom.fr/mm.fr.htm, conduit des activités de recherche autour du traitement du signal image, audio et multimédia et plus récemment autour des technologies du web sémantique pour décrire et interagir avec des contenus multimédias sur le web. Le groupe participe à de nombreux projets nationaux (e.g. ACAV, VideoSense, Datalift) et européens (e.g. K-Space, Petamedia, ALIAS, LinkedTV) et est un participant régulier des campagnes d’évaluation pour l’analyse de la vidéo telles que TRECVID.
Universal Music Publishing Classical France est la filiale d’un des groupes leader de l’édition musicale classique. Il représente et défend les droits de plusieurs dizaines de milliers d’œuvres, signées par quelques uns des grands noms de la musique moderne et contemporaine : Debussy, Ravel, Messiaen, Xenakis, Dutilleux, Boulez. Au sein de cette filiale, le service promotion est en charge du rayonnement de ces œuvres auprès d’une communauté d’utilisateurs, allant de l’interprètes soliste jusqu’aux institutions du monde musicales (orchestre, ensemble dédiés, maison d’Opéra). A ce titre il investigue et développe, en s’appuyant sur les expertises de partenaires dûment choisis, tous les outils susceptibles d’optimiser la communication, le partage d’expériences, et les feedback de compétence grâce aux technologies numériques. L’un des enjeux actuels, au même titre que toutes les industries éditoriales (aussi bien littéraires que musicales ou cinématographiques) est l’anticipation et la reconfiguration de l’ensemble des chaînes de production et d’animation des médias diffusés (brochures, newsletters, partitions papier et numériques, enregistrements, …).
Vi-live est une société fondée en 2007 par 4 ingénieurs issus du web (légalement depuis 2008) autour du projet blog-video.tv, site web grand public qui propose gratuitement et très simplement la création de sa propre web tv live sans installation de logiciel comprenant une interface de diffusion de vidéo via webcam, un tchat, des outils de modération, de visioconférence et un espace de stockage d’archives audiovisuelles Fort de ses 4 ans d’expérience, Vi-live est devenu expert de l’audiovisuel live interactif et entend aujourd’hui se différencier de ses concurrents. La technologie, reconnue par différents labels « innovants » (labellisée JEI / CIR / OSEO en cours) s’articule sur 3 aspects essentiels : l’interactivité, le Cloud computing, l’adaptabilité (pour décliner le service pour différents métiers).