Démonstrateurs
Valider les usages innovants issus de la formalisation et de la recherche technologique mise en œuvre dans ce projet, et qui participeront aux futurs standards du web
Livrable 6.1 (M24)
Test à grande échelle et large audience
Afin de tester des usages « grand public » des technologies développées dans le cadre du projet WAVE, le prestataire Vi-live expérimentera l’intégration de certaines fonctionnalités sur son site à grande audience blog-video.tv composé d’un public technophile âgé de 15 à 35 ans. En premier temps, un test qualitatif sur un panel d’utilisateurs réguliers permettra de régler des détails ergonomiques et fonctionnels. Dans un second temps, sur le “Lab”, ouvert aux développeurs, Vi-live s’assurera de la stabilité et la sécurité de l’API développée. Dans un dernier temps, certaines fonctionnalités seront proposées à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme, et permettront un retour global sur de nouvelles pratiques qui auront été adressées dans ce projet.
Livrable 6.2 (M28)
Produit de diffusion commerciale en ligne de contenus enrichis
Développement par Universal Music Publishing Classical France et APM d’une application prototype associant une partition numérisée et des contenus audiovisuels (textes, entretiens vidéo, enregistrement audio, supports pédagogiques, annotations, etc.) dans un environnement : consultable sur tout type de device (PC, tablette, portable, etc.) ; ouvert aux apports des lecteurs utilisateurs ; « inspirant ». Son principe : ouvrir un espace de « shared editing » multimédia sur les partitions qui s’y prêtent (intégrant ici la dimension Interactions sociales du projet), espace piloté par des « curators » compétents et ouvert aux professionnels de la musique contemporaine : enrichissement musicologique, partage de connaissances techniques, échange d’expériences d’interprétation. Son but : contribuer à la facilitation de l’accès aux œuvres et de leur appréhension, indépendamment du temps et de l’espace. Le prototype pourrait prendre greffe sur une œuvre nouvelle, emblématique de la création de l’IRCAM et éditée par Universal Music Publishing Classical France, comme Tensio de Philippe Manoury créée par le Quatuor Diotima en 2010. A l’image de logiciels ou d’environnements conçus par le passé, il semble imaginable que cette application prototype soit ensuite développée par un opérateur commercial, utilisable par tous types de genres musicaux faisant appel à des partitions, et selon un modèle économique à définir (« Scorify »).
Livrable 6.3 (M26)
Application pédagogique interactive
En concertation avec le département Pédagogie et Action culturelle de l’Ircam (qui accueille de nombreux projets innovants avec des classes du secondaire et des Conservatoires), nous développerons une application web pédagogique depuis laquelle un internaute musicien pourra interpréter une œuvre pour instrument seul et électronique temps réel face à son navigateur qui affichera notamment la partition. Les traitements électroniques seront déclenchés directement par le navigateur, et par un contrôle gestuel. Le site web gardera traces des différents interprétations, et proposera des outils d’annotation / comparaison / partage des différentes versions intégrant les principes et développements d’Interactions sociales du projet.
Livrable 6.4 (M24)
Guides d’écoute hypermédia
Test-Validation des modules développées sur les tâches 3 et 4 à travers le développement d’applications multimédia réalisées auparavant en Flash par l’équipe APM, ici redéveloppées conformément aux standards du W3C et à l’aide des modules WAVE, validant ainsi la modularité et la généricité de ces briques fonctionnelles.
- Sous-livrable 1 (M12) – « Blocs gigognes » est une application multimédia qui propose une segmentation d’un enregistrement du 4e mouvement de Voi(rex) (œuvre contemporaine de Philippe Leroux), en relation avec des brouillons du compositeur animés par des annotations.
- Sous-livrable 2 (M15) – « Un parcours interactif dans les Variations d’Anton Webern » est une application multimédia agenceant une partition synchronisée avec un fichier son et différentes annotations de l’op.27 de Webern par le Professeur Emmanuel Ducreux.
- Sous-livrable 3 (M24) – « 3e mouvement de Voi(rex) » est une application multimédia offrant une navigation dans une session de travail de Ph. Leroux : il s’agit d’un séquenceur audionumérique dans lequel l’utilisateur peut déplacer les échantillons sonores, leur appliquer des traitements audionumériques et écouter son ‘remixage’ de l’œuvre.
Livrable 6.5 (M29)
Démonstrateur artistique
Un compositeur sera associé à cette dernière phase du projet afin de créer une œuvre musicale originale tirant parti des spécificités des médias web audio. La commande qui lui sera passée sera d’explorer, puis d’exploiter, les nouvelles possibilités musicales produites par les développements de WAVE (du traitement de signal dans le navigateur au broadcasting partagé/distribué entre musiciens, en passant par l’interaction gestuelle en ligne). Le compositeur sera sélectionné en fonction d’une part de sa familiarité avec les enjeux du web et de l’informatique musicale, d’autre part de son originalité artistique. La longue expérience de l’Ircam dans l’accueil des créateurs et la production d’œuvres au retentissement international garantit l’intérêt de cette démarche. Le compositeur sera associé à l’équipe-projet le temps d’expérimenter les premiers résultats du projet à mi-parcours ; il proposera ensuite des scénarios qui seront discutés et enrichis par le consortium ; il livrera ensuite une composition originale qui aura pour propriété remarquable d’être inconcevable sans les évolutions technologiques produites par le projet.